Votre prestataire incendie

Votre prestataire incendie

Maintenance des extincteurs

1- Les extincteurs :

En France un certain nombre de textes législatifs, mais aussi de normes encadrent la disposition et la maintenance des extincteurs. En ce qui concerne la maintenance, il faut se référer à l'arrêté du 20 mai 1963 modifié (article 19) qui impose des « vérifications périodiques nécessaires à leur maintien en bon état ».

Des éléments relatifs aux vérifications périodiques à réaliser sur les extincteurs portatifs sont fournies par la norme NF S 61-919 ainsi que par le guide pratique pour la maintenance des extincteurs portatifs, mobiles et fixes Extrait de la « FFMI et AFNOR Certification ».

 

Les extincteurs doivent être contrôlés régulièrement par une société spécialisée. Ils ne doivent pas être mis à disposition après leur date de péremption.

Les opérations sont les suivantes :

  • Une fois par an :

Vérification par un technicien compétent ou personne/organisme agréé.
Vérification de la pression interne des extincteurs de type « permanent ».

Vérification du poids de l’agent extincteur/sparklet, état des joints, état du corps et de l’agent extincteur, détassement des poudres, test du mécanisme, démontage, etc …des appareils de type « auxiliaire .

  • A l'issue de la dixième année :

Réépreuve par le service des mines des extincteurs à pression permanente, par rapport à la dernière épreuve.

2- Nos autres produits

La société LDPI applique la même rigueur de maintenance aux autres produits qu'elle commercialise ainsi que ceux déjà en fonction tels que les B.A.E.S. (Bloc Autonome Eclairage Sécurité), les systèmes de désenfumage, les R.I.A. (Robinet Incendie Armé), alarmes incendie ...